Mesdames et Messieurs, Mes chers amis,
Je me permets de vous écrire pour vous faire part du lancement d’un collectif de citoyens et d’élus en faveur de la création du Métro E dont notre territoire a tant besoin. La construction du Métro E apparaît aujourd’hui comme une évidence. Après des études de faisabilité et une concertation avec les riverains et usagers des transports, le projet était sur les rails. L’ouverture de la nouvelle ligne étant initialement prévue à l’horizon 2030.
Mais la construction est aujourd’hui menacée. La nouvelle majorité à la tête de la ville et de la Métropole enterre, sans l’assumer, lentement la ligne E et propose en remplacement un téléphérique qui n’est ni satisfaisant ni efficace et qui sera surtout source de nuisances.
La réalisation de ce nouveau métro devait permettre de réduire le nombre d’automobile en créant des zones de circulation apaisées bénéfiques aux pistes cyclables, aux grands trottoirs et au développement de rue bordées d’arbres et de plantes.
Solution optimale, performante et écologique, le métro est le mode de transport qui doit être privilégié. Nous ne pouvons pas revenir en arrière sur ce projet déjà engagé si nous souhaitons répondre aux problématiques de l’ouest Lyonnais et réduire notre empreinte carbone.
Je vous invite à nous rejoindre et à en parler autour de vous ! Pour cela, il vous suffit « d’aimer » et « partager » notre page facebook Un Métro E pour 2030 et de remplir le formulaire d’inscription sur notre site web lyon-metro-e.fr . Vous serez informés de toutes les actualités du collectif et de l’avancée du projet.
Nous espérons pouvoir nous rassembler prochainement, si la situation sanitaire le permet.
Je reste à votre entière disposition pour échanger et développer ensemble cette mobilisation citoyenne.
Rassemblons-nous pour « Un métro E en 2030 ! «
Amicalement,
Yann Cucherat