Un Métro E pour 2030

Métro E

La concertation préalable

Le projet de construction de la nouvelle ligne de métro concerne tout d’abord les habitants. Ainsi, le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a organisé une grande concertation pour rassembler les riverains et toutes les parties prenantes à la construction du projet autour des questionnements sur l’implantation des stations et sur le tracé de la ligne. Cette concertation a eu lieu du 4 mars au 6 mai 2019 en lien avec la CNDP (Commission Nationale du Débat Public).

Tout a été organisé pour que chacun puisse s’exprimer et ainsi faire émerger une réflexion commune qualitative. Information, écoute et dialogue ont été les maîtres mots de cette phase de concertation préalable.

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3 principaux sujets de réflexion

1

Le choix du tracé entre les deux variantes issues de l’étude de faisabilité, avec des terminus différents :  Alaï <> Hôtel de Ville ou Alaï < > Bellecour.



2

Les zones d’implantation des stations. Sur le tracé de la ligne, différentes possibilités ont été soumises concernant l’implantation des stations. Périmètre 1 : « Saint-Irénée » ou « Trion » ; et périmètre 2 : « Constellation » ou « Libération » + « Ménival »

3

L’accès aux stations tous modes confondus : transport en commun, TER, voiture, covoiturage, vélos, marches…

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Les principaux enseignements de la concertation préalable

Le 28 juin 2019, le Comité syndical du SYTRAL a rendu les conclusions de la concertation préalable et fixé les prochaines échéances.

Largement plébiscité pendant la concertation puis renforcé par les études techniques, le tracé Alaï <> Bellecour fait l’unanimité.

Pour ce qui est des zones d’implantation des stations, 5 ont été retenues :

  • Libération (Tassin)
  • Ménival (Lyon 5ème)
  • Point du Jour (Lyon 5ème)
  • Saint-Irénée (Lyon 5ème)

Lors de cette concertation, a émergé également la volonté d’étudier la possibilité d’une prolongation de la ligne entre Bellecour et la Part-Dieu Est.

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Calendrier du projet

Le projet s’inscrit sur le temps long : avant sa mise en service, plusieurs grandes échéances jalonnent son calendrier.

Fin 2019 – début 2020

Études techniques préliminaires Alaï <> Bellecour.

Études de faisabilité des prolongements est et ouest.

2e semestre 2020

Inscription éventuelle du projet dans le plan de mandat 2020-2026 adopté par le SYTRAL.

2020 – 2021

Concertation continue jusqu’à l’enquête publique

2021

Enquête publique

2021 – 2023

Approfondissement des études

2024 – 2030

Travaux

2030

Horizon de mise en service