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Lettre d’information #1

Bonjour,  

Tout d’abord, merci d’avoir adhéré au collectif Un métro E pour 2030, chaque personne compte et nous sommes ravis de vous compter parmi nous. Désormais, mobilisez autour de vous ! 

Le Métro E qui avait été plébiscité à travers une large concertation, était en phase pré-opérationnel. Il aurait dû voir le jour en 2030 mais la nouvelle majorité Verte le remet au débat public et en compétition avec 3 autres lignes métropolitaines. Elle l’oppose également à un projet de téléphérique inadapté par rapports aux enjeux de mobilité et aux flux de voyageurs transportés. 

Pourtant, il s’agit d’un secteur en pleine évolution, à la fois économique (3ème site économique de l’agglomération lyonnaise avec environ 100 000 emplois) et démographique (croissance démographique de 8 % entre 2010 et 2015). 

Ce secteur est confronté à plusieurs problématiques de mobilités et de déplacements : L’éloignement entre lieux d’emploi et d’habitat: plus de 168 000 personnes se rendent chaque jour dans le centre de l’agglomération lyonnaise, la moitié venant de l’extérieur de la Métropole. L’usage prépondérant de la voiture, qui représente près de 60 % des déplacements dans l’ouest de l’agglomération, générant de nombreuses nuisances (pollution, bruits…). 

L’exécutif métropolitain, répète régulièrement qu’il y a 4 grands projets pour l’Ouest lyonnais et qu’il compte en réaliser au moins 3 lors de ce mandat :

  • Le Métro E
  • Le téléphérique
  • Un nouveau plan bus pour améliorer la desserte
  • Le développement du tram-train et la création à long terme du RER métropolitain 

Un nouveau plan bus est compromis du fait d’une voirie contrainte. En effet, il est impossible de réaliser des voies de passage en site propre pour les bus. Ces derniers resteront comme aujourd’hui bloqués dans les embouteillages et seront moins attractifs que le choix de la voiture individuelle. 

Quant au développement du tram-train et la création du RER métropolitain, même si ce projet est effectivement intéressant, il faut avoir conscience qu’au final, la SNCF et la Région seront les seuls décisionnaires.  

Enfin, le téléphérique dont le coût réel serait plus proche des 240 millions d’euros que des 160 millions d’euros budgétés par le SYTRAL pour lui assurer une pleine exploitation (intégration de la technologie 3S chiffrée à 80 millions d’euros supplémentaires, qui permet au téléphérique de circuler au-delà de vents à 60km/h).Ce choix dont l’usage semble davantage dédié à la pratique touristique, est si structurant que le Vice-Président se déclare prêt à le faire passer ailleurs en cas de fort rejet du projet. Si les Verts sont aussi attachés à ce projet, c’est parce qu’il fait partie de la carte postale de fin de mandat qu’ils veulent laisser en 2026. C’est pourquoi ils avancent, envers et contre tout.  

Voilà pourquoi nous appelons tout l’Ouest lyonnais à nous rejoindre pour faire entendre leur voix et défendre le seul projet utile et indispensable : le Métro E !

Première action de terrain

Nous avons lancé notre première action de terrain fin mai en distribuant dans les boites aux lettres, un flyer expliquant pourquoi nous soutenons la construction de la ligne de métro E.

La concertation métro organisée par le SYTRAL prévue à l’automne 2021

Alors que la concertation a déjà eu lieu, le nouvel exécutif vert organise à nouveau une consultation. Celle-ci se tiendra à l’automne 2021. Ce sera l’occasion pour nous d’une grande mobilisation pour faire entendre notre voix et commencer le plus vite possible les travaux de construction. 

« Si la cause est juste, le combat est nécessaire »  

Yann Cucherat

Comment agir avec nous ?

Pour agir en faveur du projet de construction du Métro E, rien de plus simple. Tout d’abord vous pouvez inviter tous vos amis à « aimer » notre page Facebook, plus nous serons nombreux sur cette page, plus nos revendications auront du poids. De plus, vous pouvez re-partager le contenu que nous publions.  Si vous souhaitez vous impliquer davantage et participer à nosactions de terrains, remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton « j’agis » ci-dessous. 

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